GLOBE 30

Eric Baranger élargit sa gamme de voiliers rapides.

Avec ce voilier de 9,14 mètres, il se positionne comme un des concepteur de référence pour ce type de voilier: architecte déjà à l’origine du succès du RHUM 50 et pour son excellente connaissance de l'aluminium et de la course.

La volonté affichée est de procurer du plaisir à la voile pendant de longues croisières ou des courses open dans de bonnes conditions de confort, d’autonomie et de sécurité.

Un tirant d’eau ajustable, du confort pour 4 personnes, une construction solide et de bonnes capacités de vitesse composent le parti architectural retenu pour le 9,50 Il a été répondu à ce cahier des charges de la manière suivante: Une longueur de 9,50 mètres à été retenue car il s’agit de la taille correspondant à la classe 4 des courses open.

Malgré le programme course le confort en croisière n'a pas été négligé. En effet la carène possède les caractéristiques de comportement moderne: une carène puissante, une longueur maximale, un système bi-safran pour un parfait contrôle au portant, un grand allongement des appendices et du gréement, avec cependant un volume conséquent pour accueillir des emménagements.

La construction en aluminium à bouchains nous apparaît comme le mode de construction idéal pour un programme de course pour budget moyen et procurer du confort en croisière.
Le matériaux a prouvé ses grandes caractéristiques de résistance à l'impact.
Les bouchains de flottaison augmentent la stabilité de forme et ainsi la raideur du voilier, facteur de performance et de sécurité. 
L’accroissement de déplacement en version croisière du au surcroît de poids des emménagements est compensé par un gréement performant tant dans l’équilibre des surfaces que l’allongement de chaque voile.
La garde robe est répartie au près entre une grand-voile et un génois totalisant 90 m2, ou avec une trinquette de 25 m2 lorsque le vent monte.
Au débridé et aux allures portantes un spinnaker asymétrique permet de propulser le GOLFE 30 à bonne vitesse.
Le choix du positionnement des cadènes sur le livet n’autorise qu’un génois à 110%.
Cette particularité procure une mature très bien tenu, gage de longévité par une moindre sollicitation du profil aluminium.
Deux bas-haubans et un bas-étai reprennent les efforts de compression dans le tronçon inférieur du mat. Un étai largable permet d’endrailler une trinquette ou un tourmentin.
Deux bastaques permettent de raidir cet étai pour remonter au vent ainsi que sous spinnaker
L’utilisation de tôles en aluminium 5083 d’épaisseur 10mm,8mm, 6mm et 4mm permet de naviguer en toute sérénité sans craindre de dommages irréversibles en cas d’échouage ou talonnage.
Le lest en plomb est isolé de l’aluminium par de la résine.
Dans le même objectif de lutte contre la corrosion de l’aluminium, tout les contactes entre matériaux différents sont réalisés de manière isolante. Le choix de deux safrans s’impose dans ce type de voilier.
En effet, ce système améliore la maîtrise du bateau tout en augmentant la sécurité par la présence à poste d’un safran de secours.

PLAN DE PONT

La répartition des emménagement et l’ergonomie du plan de pont bénéficient du volume et de la largeur de cette carène moderne.
Les larges passavants permettent une circulation aisée sur le pont avec l’aide toute fois de mains courantes inox sur le rouf.
Ce même rouf reprend la forme dite en sifflet. Celle ci procure des surfaces de travail et de déplacement planes sans obstacles ni chausses trappes pour les pieds des équipiers.
Aucun choix esthétique n’a été fait au détriment de l’aspect fonctionnel.

N’oublions pas que la fonction détermine la forme

Les superstructures demeurent cependant discrètes et rendent l’ensemble de la silhouette très harmonieuse.
On y trouve les manœuvres primaires pour les renvois de pied de mat.

VERSION RAPIDE

Le cockpit autovideur bien protégé permet de manœuvrer en tout sécurité pour un solitaire ou équipage réduit.
Toute les manœuvres y reviennent afin de limiter les déplacements sur le pont. Le tableau AR reçoit une trappe de sécurité ainsi que le logement du radeau de survie. Sur bâbord AV prend place un bout dehors amovible pour des aspects d’encombrement et de longueur hors tout dans les marinas. Le spinnaker sera alors frappé en avant du balcon limitant ainsi le ragage sur celui ci et dans le même temps augmenter la stabilité de route au portant.

VERSION CROISIERE

Le cockpit autovideur bien protégé permet de manœuvrer en tout sécurité, mais au mouillage, il sait se transformer rapidement en terrasse donnant sur la mer. Les deux longues banquettes de cockpit ( Lg 2.00 m ) lattées de teck assurent de confortables assises et bains de soleil. Les hiloires servant de dossiers, reçoivent les winches de génois, toujours à portée de main du barreur facilitant ainsi les manœuvres en couple. La jupe AR accueillante vous invite à la baignade et assure la remontée à bord d’un naufragé. L’adjonction d’un portique servant de bossoir et de support d’antennes, de panneaux solaires et d’éolienne a été étudiée. L’étrave est dotée d’un efficace davier sur tribord avec rouleaux de guidage. Un soucis tout particulier été porté sur le mouvement de l’ancre afin de ne pas interférer avec le tambour de l’enrouleur. Sur bâbord prend place un bout dehors amovible pour des aspects d’encombrement et de longueur hors tout dans les marinas.

EMMENAGEMENTS

VERSION CROISIERE

La descente franchie, nous trouvons sur tribord une table à carte de belle dimension pourvue de façades afin d’accueillir le tableau électrique général et tout les instruments de navigations modernes. 
Des rangements en nombre suffisants pour tout les documents papiers complètent le coin navigation.
La cuisine en L sur tribord est équipée d’un réchaud four inox, d’un évier double bac inox, d’un réfrigérateur et de nombreux rangements.
Le grand carré s’organise sous le cockpit ou sous le roof. Une longue ( 2.00 m ) et confortable banquette accueillent jusqu’à 6 convives.
Elle se transforme aisément en 2 couchages simples supplémentaires. 
La cabine centrale ou AR avec ses 1.85 m de hauteur sous barrot et leur couchage de 2.00 m de longueur accueillent chacune un couple dans un grand confort.
Les penderies et les équipets procurent un volume de rangement suffisant.
La salle d’eau équipée d’un toilette est de bonne taille pour un voilier avec ce programme.
Cette zone humide servira de penderie à cirés très utile. 
La cabine AV est double et est équipée d’une penderie et de grand équipets le long du bordé.
Le couchage double offre une longueur de 2.00m.
En conclusion, cette unité ne manquera pas d'intéresser les adeptes de la course ainsi que de la croisière moderne.
De plus construction, finition et équipements sont dans les normes de qualité pour la construction aluminium qui fait largement appel à l’informatique et à la découpe numérique au jet d'eau.
Ainsi les gains en termes de durée de construction et de qualité des assemblages sauront satisfaire les amateurs les plus exigeant de navigations rapides et au long cours.

CARACTERISTIQUES
Lg ht :9,14 mSurf.            génois : 42,00 m2
Lg flot.: 9,14mSurf.             SPI : 100,00 m2
Bau maxi: 3,50 m                Res.eau : 100 L
Déplacement : 3 t              Res.gasoil : 50 L
T.EAU: Q 2,5 m                    QR 1,00/2,5 m
Motorisation : 10 cv         Ballasts : 750 kgs
Cat.CE : ASurf.                     GV : 48,00 m2

La presse en parle :